Bullshit Ent

Bullshit Ent

dimanche 12 janvier 2014

Yves SaintLaurent de Jalil Lespert

Bonsoir tout le monde.
Encore une fois j'écris tard parce que j'ai une organisation super efficace. Enfin bref, je suis allé voir Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, avec ces messieurs de la Comédie Française : Pierre Niney, et Guillaume Gallienne.
Cette fois j'ai pas d'anecdotes super drôles à raconter par rapport à la séance, mais bon on s'en fout.

MISE AU POINT - COLLECTION HIVER 2014

Bon Yves Saint Laurent ouvre le bal du cinéma français de 2014 en beauté : il s'agit d'un biopic éponyme (+1 pt vocabulaire) sur le célèbre couturier français, qui retrace les parties les plus importantes de sa vie et principalement sa vie aux côtés de Pierre Bergé.
Et il semble que cette année le couturier soit à la mode puisqu'en Mai sortira Saint Laurent un autre biopic signé Bertrand Botello et où le rôle principal est tenu par Gaspard Ulliel.
Mais bref, pour l'instant nous sommes face au film de Lespert, qui accueille la Comédie Française pour l'évènement.

LE COMPTE RENDU - DÉFILÉ BULLSHIT 2014

On a affaire à un bon film. Rien à redire sur l'image ou la réalisation, un éclairage intéressant, des musiques très bien choisies, des acteurs très performants.
La vérité, c'est que Jalil Lespert a choisit de nous raconter l'histoire d'Yves Saint Laurent l'amoureux, plus que celle du couturier (évidemment, il en parle quand même). À priori, l'histoire racontée ainsi retrace plutôt bien et retranscrit correctement la vie et la personnalité du fils prodigue (après, je ne connais pas sa biographie par coeur, donc mon avis n'est peut-être pas pertinent), et sa relation avec Pierre Bergé est elle aussi apparemment respectée, dans la mesure où l'intéressé est venu sur le plateau en personne.
Nous voici donc avec deux rôles principaux très intéressants : celui d'Yves Saint Laurent (Pierre Niney), le génie de la haute-couture d'abord timide et réservé, et celui de Pierre Bergé (Guillaume Gallienne), le chef d'entreprise mondain et amateur d'art.
Si la critique a encensé Pierre Niney, à mon avis la vraie performance se trouve chez Guillaume Gallienne. Mettons nous d'accord : Pierre Niney joue très bien son rôle, un rôle qui semble complexe puisque le personnage en lui même possède de multiples facettes. Mais justement, à mon avis ce sont ces personnages aux traits et au comportement très marqués qui sont les moins compliqués à interpréter.
À côté de ça Guillaume Gallienne doit composer avec un personnage décalé avec tout les autres : là où Yves Saint Laurent part dans la débauche avec ses amis, Pierre Bergé s'affermit, condamné à voir son compagnon le tromper et sombrer dans la drogue et l'alcool. Pierre Bergé est un personnage qui sourit rarement, hurle souvent, s'énerve, se montrer distant. En complète opposition avec le couturier qui s'abîme dans la débauche et dans les backrooms des boîtes homos .
Les seconds rôles sont plutôt négligeable si ce n'est Charlotte Le Bon (ex-Miss Météo de C+), efficace en Victoire, le mannequin favori d'Yes Saint Laurent.

L'autre grand succès du film ce sont les musiques. Ibrahim Maalouf a fait un très bon travail dans le choix des titres musicaux, qui se marient tous très bien avec leurs scènes, particulièrement le défilé final sur l'air de "La Wally".

LE NÉGATIF - EDITION PRINTEMPS 2014

Le problème de ce film c'est qu'il y a quelque chose qui ne m'a pas convaincu et que j'ai toujours pas très bien compris ce dont il s'agit.
C'est peut-être ce manque de détail sur des éléments intéressants qui nous laissent sur notre fin (la Guerre d'Algérie, la maladie de Saint Laurent, les liens avec l'inexistant Karl Lagerfeld).
Ou peut-être c'est quelques longueurs qui m'ont un peu fatigué, notamment pendant sa période "dépravée".
Ou peut-être la réalisation pas franchement incroyable, pour un film qui traite de la créativité c'est un peu paradoxal.
Ou peut-être le rythme un peu saccadé qui nous fait passer radicalement du chaud au froid.
Ou peut-être le manque de charisme des personnages secondaires.
Ou peut-être encore quelque chose que j'ai toujours pas remarqué.

Bref, le problème de ce film c'est qu'il ne m'a pas complètement plu, et que j'en n'ai aucune idée de pourquoi. J'ai rapidement fait le tour des sites de ciné et globalement les gens pensent un peu la même chose.

CONCLUSION - COLLECTION ÉTÉ 2014

Yves Saint Laurent est un biopic intéressant surtout grâce à son casting "made in Comédie Française", malgré certains points négatifs. On a également affaire à Jalil Lespert correct mais pas incroyable.
En conclusion, allez voir Yves Saint Laurent pour passer un bon moment parce que, malgré tout, il vaut le détour. Sachant qu'en plus il ne fait pas de l'homosexualité de ses personnages une arme politico-sociale en lien avec la récente "Manif pour tous".
On se retrouve en Mai pour Saint Laurent, d'ici là allez voir celui là (histoire de pas être perdu quand il sera césarisé - parce qu'il le sera fort probablement).

Bonne soirée et bonne séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire