Bullshit Ent

Bullshit Ent

dimanche 29 décembre 2013

Classement des films 2013

La petite histoire : j'ai pas arrêté d'aller au cinéma pendant les vacances, mais j'ai vraiment trop la flemme de faire une critique maintenant.
Alors à la place je vais faire comme tout le monde et vous sortir un Top des meilleurs films que j'ai vus pendant cette année 2013, si si je sais que vous êtes contents ne le niez pas.

TOP 5 DES MEILLEURS FILMS DE L'ANNÉE 2013

"Putain, le mec il fait un top 5 quoi, c'est même pas un top 10, quel putain de flemmard"
C'est vrai, je fais un top 5 parce que j'ai vraiment trop la flemme de faire un top 10.

N°5 : Guillaume, les garçons, à table de/avec Guillaume Galliène

Ce film, c'était un peu la fraîcheur et la délicatesse dont le cinéma français avait besoin pour se séparer de son côté humour potache, vu mille fois dans des comédies au niveau médiocre (Les profs, Les gamins, bullshit et compagnie, bullshit à la plage, etc.).
Magnifiquement interprété par Guillaume Galliène qui porte fièrement l'étendard de la Comédie Française, ce biopic se hisse a un niveau d'humour qui me fait beaucoup plus sourire et rire qu'Intouchables ou le tristement célèbre Bienvenue chez les Chtits.
Adapté de son spectacle, le film retrace les différentes étapes de la vie de Guillaume Gallienne dans sa famille où tout le monde le considère comme homosexuel.
Malgré un humour fin et délicat ainsi qu'une narration efficace, ce film ne restera pas hélas dans les mémoires, sans doute à cause de son succès convenable au box-office et de sa réalisation qui n'a pas de quoi péter trois pattes à un canard (+1 points expression).
Il faut également saluer la magnifique prestation de Guillaume Gallienne qui s'interprète à la perfection (exercice difficile) mais qui interprète également sa mère de manière bluffante dans des dialogues rythmés et surtout très fluides.

N°4 : ZULU de Jérôme Salle, avec Forest Whitaker et Orlando Bloom

Ce film c'est la preuve que le cinéma français peut faire des grandes choses dans des registres autres que le drame et l'humour. Malgré son casting brittano-américain, c'est un film 100% français qui amène Jérôme Salle, son réalisateur, sur le devant de la scène française (un peu à la manière de Luc Besson quand il était jeune).
On se retrouve ici en Afrique du Sud en 2012, où nous suivons une enquête policière menée par Whitaker et Bloom dans tout Capetown. Et plus les deux amis progressent dans leur enquête, plus le film dévoile la dure réalité de l'Afrique du Sud post-apartheid.
Avec sa réalisation très poussée, ses plans panoramiques colorés (les mêmes qui manquaient tellement dans Invictus), son scénario avec une méthode de narration au travers de deux personnages, ainsi que son thème suggéré mais jamais explicité (le pardon), ce film est la surprise de la fin de l'année 2013.
Là aussi, une performance à saluer : aucun acteur n'étant afrikaner, ils ont tous dû apprendre l'accent afrikaans pour jouer comme il se devait, et le résultat est parfait : on pourrait croire qu'ils ont passé leur vie sur les plages de Capetown.

N°3 : Django Unchained de Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Léonardo DiCaprio, et Samuel L. Jackson

La sortie d'un Tarantino c'est toujours un évènement important dans le monde cinématographique hollywoodien. Le réalisateur fait partie des rares élus qui ont la main mise sur la totalité de la réalisation, et de plus il n'a que très rarement déçu (Jackie Brown ne restera pas dans les annales).
Voici donc en 2013 le très attendu Django Unchained qui s'est fait arroser de critiques généreuses et méritées. Dès la première séquence on retrouve la touche personnelle Tarantinesque qui faisait le succès d'Inglorious Basterds et le film se gargarise (+1 point expression) d'un casting époustouflant qui nous dévoile un Léonardo DiCaprio et un Samuel Jackson tout les deux parfaits dans leur rôles de méchants sans coeur et sans pitié.
Le verdict est simple : si on aime Tarantino ou si on n'accorde pas d'importance particulière à son travail, on passe un très bon moment lors du visionnage du film. Et si on n'aime pas Tarantino, on se la ferme et on baisse les yeux.
D'un point de vue personnel, j'ai aimé le film, alors que j'avais adoré les précédentes oeuvres de Quentin (je me permet de l'appeler par son prénom, on est intimes lui et moi). À mes yeux Django Unchained n'est pas du tout le meilleur Tarantino, mais reste quand même un des meilleurs films de l'année.

N°2 : The Grandmaster de Wong Kar Wai, avec Tony Leung

Si vous n'avez pas remarqué la sortie de ce chef d'oeuvre au début de l'année 2013, honte à vous. On a ici un film à l'apparence de film d'art martial, mais on y découvre bel et bien un film historique et philosophique qui retranscrit des évènements historiques sombres au travers de la philosophie qu'a apporté le kung-fu au monde.
Ce biopic retrace la vie de Ip Man, un célèbre maître du kung-fu au travers de quatre périodes historiques différentes. La légende d'Ip Man n'est plus à faire, particulièrement si le nom de Bruce Lee vous est familier : le jeune acteur a été entraîné au kung-fu par ce même Ip Man.
Tout les cinéphiles savent que Wong Kar Wai est un maître du cinéma hong-kongais, si ce n'est Le Grand Maître (+1 point jeu de mot), et il nous offre ici un film à l'esthétique purement et simplement ahurissante : les décors sont parfaits, les costumes plus vrai que nature, les chorégraphies des combats à la fois violentes et gracieuses. Le tout étant magnifié par le jeu d'acteur très épuré de Tony Leung (mais si vous savez : In the mood for love aussi réalisé par WKW)
Encore une performance a noter : WKW désirait faire ce film depuis de longues années déjà et a passé plus de quatre ans avec son équipe à chorégraphier les affrontements pour le plus grand résultat de l'histoire des films d'art martiaux (et j'ai pas peur de l'affirmer).

N°1 : Inside Llewyn Davis des Frères Cohen, avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, et John Goodman

Le voilà le grand film de cette année 2013. Le dernier né des prodigieux frères Joel et Ethan Cohen se hisse dans le panthéon de leur filmographie. Pour vous expliquer en quoi ce film est parfait je citerais ma mère quelques minutes après qu'elle soit sortie de la salle : "On rit, mais c'est pas drôle".
Le film retrace une semaine de la vie de Llewyn Davis, un chanteur folk dans les années 60 qui galère à trouver un endroit où dormir et une assiette pour manger. On découvre, ses amis, ses collègues, on fait les mêmes rencontres que lui en se laissant porter par le film.
Llewyn Davis c'est ce qu'on appelle le "looser magnifique", il s'en prend plein la tête et désespère mais ne s'arrête pas pour autant, tout le fait un peu chier mais il fait des efforts, les gens autour de lui sont heureux mais pas lui …
Avec Inside Llewyn Davis, les Cohen retournent vers un genre qu'ils aiment beaucoup : la comédie noire, la même qui a fait le succès de Fargo quelques années auparavant. L'ambiance et l'esthétique du film sont très bien accordées (on salue le filtre gris), et le film s'offre une bande son folk qui amène quelques petites perles musicales (Hey Mister Kennedy interprété par Timberlake et Isaac).
Le casting ne peut que faire sourire puisqu'on retrouve des acteurs ni trop célèbres, ni trop inconnus, mais surtout talentueux, on applaudit surtout Oscar Isaac qui est pour la première fois sous le feu des projecteurs et s'en sort comme un chef.
Cynique mais pas trop, dur mais attendrissant, drôle mais sérieux, Inside Llewyn Davis est définitivement LE film de l'année 2013.


Ce top touche à sa fin, enfin (+1 point rime ridicule). Bien sur, il est entièrement personnel et beaucoup trop abrégé.
J'espère que vous profitez de vos vacances pour aller au cinéma et j'espère que l'année 2014 sera aussi riche en cinéma que l'a été 2013.
Bonne année et bonne séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire