Bullshit Ent

Bullshit Ent

dimanche 15 décembre 2013

Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Bonjour les gens.

Voilà, j'ai réussi à aller voir le deuxième opus du Hobbit la semaine de sa sortie, un samedi soir, en centre ville, sans avoir réservé les billets avant.
Je suis satisfait.

MISE AU POINT POUR PAS CHANGER

La trilogie du Hobbit est au Seigneur des Anneaux ce que la Prélogie est à Star Wars. Un long prequel. L'année dernière sortait Un voyage inattendu le premier volet de cette nouvelle trilogie. Un premier volet plutôt convaincant, voire même vraiment bon. Nous voilà donc avec le dernier né de la famille : La Désolation de Smaug, qui suit les évènements du film précédent.
Ce film s'annonçait donc particulièrement épique et visuellement implacable, puisque je le rappelle il a été filmé en full-3D.

ALORS ? LES IMPRESSIONS? 

Une déception en soi-même. Surtout à cause d'une seule chose : l'humour. Ce film est trop drôle. Et en plus des fois les blagues ne sont même pas bonnes. Le premier film était juste assez comique ( à l'instar des films précédents ) mais celui là est plus drôle que ce que Peter Jackson a pu faire.
En gros, plusieurs personnages servent de "comic-relief" (des personnages qui sont là pour... bah pour faire rire en fait...) et chacune de leur apparition à l'écran sert à faire rire. Sérieusement, j'ai jamais entendu autant de gens rire dans un film à priori épique.
Pour rester dans les personnages/humour, il faut parler de Tauriel, un personnage créée uniquement pour les films (absent des livres donc) et qui est là pour remplir une histoire d'amour et pour satisfaire le public masculin (les filles, vous avez Orlando Bloom je vous rappelle).

Bon ensuite : le film va trop vite.
Comme les SdA, le film se bâtit comme une épopée, elle même construite comme une suite successive d'épreuves plus ou moins dangereuses. Et bien disons que la première moitié du film c'est exactement ça, sauf que ça va tellement vite qu'on a même pas le temps de bien comprendre le danger. Le comble pour un film d'aventure où justement le danger est un point principal de l'intrigue.
Du coup on se retrouve avec des personnages vides et sans empathie, mais après tout on s'en fout on les reverra plus jamais ahah.

C'était pour les défauts principaux. Il faut coupler à cela une réalisation normale (au sens pas spectaculaire, sauf pour une séquence) qui peut surprendre de la part de Peter Jackson qui a pourtant le sens de "l'epicness".
Le vrai problème de ce film c'est aussi sa bande annonce et sa campagne de pub qui nous promettaient un film rythmé et épique (décidément c'est LE mot de la journée), et qu'à la place on a un ersatz du Seigneur des Anneaux qui se paye un côté comédie.

BON SEB Y A BIEN UN TRUC QUI T'AS PLUS ?

Bien sur : le casting.
Ian McKellen reprend le rôle de Gandalf, et il faut le dire il nous redonne une prestation magnifique. De plus, cet opus annonce le retour triomphal de Orlando Bloom dans son rôle de blondinet froid et badass, un rôle qu'il maitrise sur le bout des doigts. Richard Armitage repousse les limites du soldat désabusé. La belle révélation de Lee Pace dans le rôle du Roi dominant, ambigüe.
Et puis il y a Benedict Cumberbatch.
Qui joue Smaug le Dragon. Et qui atteint une tel niveau de perfection dans la séquence qui lui est consacrée qu'on se demande comment Hollywood a pu se passer de cet acteur pendant tant de temps.

L'autre point positif est la direction artistique : aussi bien les décors naturels de la Nouvelle Zélande que les paysages modélisés par ordinateur. De manière générale, dans ce genre de film, j'accorde une importance cruciale à la direction artistique, et je n'ai pas été déçu avec ce Hobbit.
Je n'ai pas eu la chance de voir le film en 3D (même si habituellement je suis assez contre), mais je suis sur que le résultat vaut le coût (8€ la place quoi).

Enfin, j'en ai parlé plus haut, la séquence du Dragon (que TOUT le monde attendait) est très bien réussie : à la hauteur de son dragon, elle est grandiloquente et plus qu'impressionnante, on se sent tout petit pendant la totalité de la séquence. C'est le bon point réalisation du film.

CONCLUSION SUBJECTIVE

Ce deuxième opus du Hobbit se place loin derrière le premier. Un film qui se cherche, un peu vide et sans saveur. L'humour et la vitesse des évènements sont le point noir du film, mais heureusement pour lui, sa direction artistique, son casting, et sa musique (malgré quelques morceaux déjà vus) lui permettent de rester légèrement au niveau des autres films de la saga.

Je ne peux pas vous le conseiller mais le voir ne peut pas faire de mal (sauf peut-être à votre porte monnaie).

Bonne journée et bonne séance.

1 commentaire:

  1. Premièrement merci pour ce post sans spoil que j'ai donc lu avant de voir le film (il y'a quelques heures de cela).
    Je suis loin d'avoir une analyse aussi poussée que la tienne mais bon je donne mon avis^^.
    En premier il faut savoir que moi j'ai assez aimé ce film; tout d'abord pour moi le côté burlesque est essentiel car le hobbit est avant tout un conte, ensuite contrairement au premier je n'ai pas eu envie de voir quelle heure il etait car oui tout alle très vite je suis d'accord mais au moins il n'y avait pas de long moment (limite ennuyeux) comme dans le 1.
    Apres totalement d'accord avec toi de bonnes musiques (c'est toujours du lourd avec eux) des paysages magnifiques et un dragon qui passait très bien dans le décor !!
    Je terminerai par l'incohérence du film avec Gandalf qui voit Sauron mais qui dans les 50 ans qui vont suivre ne previendra personne et sera surpris de son retour dans le Seigneur des anneaux.
    Bref pour moi c'est presque un très bien.

    RépondreSupprimer